Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
jeudi 23 novembre 2006 à 14:21
|
|
![]() Advanced Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 132 Inscrit : 10/09/2006 Lieu : Paris 12ème Age : 23 ans |
Si je vous parle de David Nolande et que vous me dites que vous le connaissez personnellement, attention, vous êtes en danger !
Lundi 20 novembre 2006, Series-news.coM a eu la grand honneur d'assister à l'avant-première française de la mini-série David Nolande, créée et écrit par Joël Houssin, réalisée par Nicolas Cuche, avec Frédéric Diefenthal, Jean-Louis Foulquier, Elsa Kikoïne, Manon Lanneau et Edouard Montoute. Après une lutte acharnée contre les éléments naturels (pluie, grêle, tornades spiraliques...), nous arrivons enfin au studio Duran Duboi (Boulogne-Billancourt), où se déroulera une projection très privée. Accueilli très chaleureusement par le studio, je me dirige immédiatement au point d'accueil pour demander deux kilos de sopalin... Une trentaine d'invités sont présents, tous membres ou webmasters de sites/forums internet. A 19h30, nous sommes invités à rejoindre la salle de cinéma. Nicolas Cuche, le réalisateur de la série, nous présente le programme de la soirée : nous verrons le premier épisode de David Nolande, puis l'épisode 6, c'est-à-dire le dernier de cette première saison. Mais place aux images ! Dès le début du premier épisode, on entre dans l'action : David Nolande, un jeune créateur, est dans sa voiture, avec un téléphone portable à l'oreille, et forcément, c'est au tout dernier moment qu'il voit ce grand chien mystérieux sur la route ! Il essaye à tout prix de l'éviter, mais il perd du coup le contrôle de son véhicule et s'encastre très spectaculairement dans une caravane. Il se réveille quelques heures plus tard à l'hôpital, et apprend, par son ami et collègue Franck, qu'il a tué une vieille gitane... Affecté par cette histoire, il est par contre loin de se douter qu'une incroyable malédiction va s'abattre sur lui : désormais, il devra sauver toutes les personnes qu'il verra mourir dans ses rêves. S'il échoue, ce seront ses proches qui mourront. On comprend alors que la vie de David Nolande va rapidement basculer dans un enfer continuel : personne autour de lui ne veut croire à son histoire insensée, sa femme pense qu'il la trompe et veut l'abandonner (alors qu'il passe juste ses journées à attendre une inconnue qui va se jeter sous un métro), et lui ne peut plus dormir sans la peur de faire de nouveaux rêves prémonitoires ou bien de manquer de sauver une personne... (Vous comprenez maintenant pourquoi vous êtes en danger si vous le connaissez !) Après le premier épisode, nous voyons donc immédiatement le sixième qui nous révèle, comme l'a expliqué Nicolas Cuche, certaines clés du mystère de la malédiction, mais là, ne comptez pas sur moi pour vous révéler quoi que ce soit ! (quel monde cruel...) Après la projection, nous rejoignons le bar où un grand buffet gastronomique nous fait saliver... Après avoir mangé de succulentes crêpes à la confiture d'orange et au chocolat, je me fais servir par la très souriante hôtesse de petits biscuits aux morceaux de poires et de... heu, bon attendez, on est venu pour la nourriture ou pour voir Frédéric Diefenthal ?! D'ailleurs, il est justement au bar, avec les invités. Nous parlons de l'opposition entre les séries américaines et les séries françaises. Frédéric Diefenthal semble être un fin connaisseur de séries ! Et là, le plus simplement du monde, Frédéric vient me saluer et accepte très chaleureusement de faire un petit coucou à Series-news.coM : La table cocktail est toujours là, l'ambiance est conviviale, je rencontre sur mon chemin le directeur de la photographie, José Gerel, ainsi que Nicolas Cuche, tout aussi sympathiques que Monsieur Diefenthal. Ils nous demandent notre avis sur la série. Un avis extrêmement positif et partagé par tous (je n'ai croisé aucun invité déçu, à moins qu'ils furent déjà partis) : "David Nolande" est innovant ! C'est un genre plutôt nouveau en France, et ca fait du bien ! C'est à la fois inspiré d'œuvres déjà existantes, sans pour autant en être une pâle copie. Au contraire : la série est unique, elle a son identité propre. C'est également une série captivante : on est plongé dans l'intrigue dès la première minute (l'accident, les visions...), et on a dès lors du mal à s'en décrocher. D'ailleurs attention à celles et ceux qui regardent la télévision et qui font la cuisine ou le repassage en même temps : David Nolande vous demandera une certaine attention pour comprendre l'intrigue ! ![]() Au niveau technique, on sent un véritable travail d'équipe. Les plans sont soignés et variés : des scènes d'action, énergiques, entremêlées avec des scènes plus lentes, plus posées. On ne tombe jamais dans l'ennui, car la réalisation est toujours vive. Le plan qui revient le plus souvent est celui de David Nolande et du personnage de Sauveur (le mystérieux individu qui semble être à l'origine de la malédiction) : la caméra tourne autour d'eux par un système que l'on appelle le "speed-ring", et enregistre à des fréquences d'images variées, pour donner des effets de ralentis ou de grande vitesse. L'image est superbe (nous avons eu le droit à une projection en Haute-Définition) et est appuyée par une bande sonore très présente (beaucoup de sons abstraits, graves, sourds, et surtout angoissants). Là aussi, le travail d'équipe se ressent, tant l'image et le son ne font qu'un. Nicolas Cuche nous informait d'ailleurs qu'il était très satisfait que toute l'équipe ait pu travailler en commun, au lieu d'un "chacun dans son coin". Le jeu des comédiens est quant à lui très convaincant, et malgré le caractère grave de l'histoire, quelques touches d'humour réussies, notamment matérialisées en la personne d'Edouard Montoute (Taxi), font "redescendre la pression". Pour résumer : David Nolande est une série très aboutie qui, on l'espère, aura un bon impact sur le paysage audiovisuel français, et, on le souhaite tout autant, sera suivi et apprécié à sa juste valeur. A noter que la série a été récompensée par trois fois au huitième Festival de la Fiction de Saint Tropez (meilleure série de prime-time, meilleure réalisation, et meilleure photo/effets spéciaux), et que France 2 a déjà commandé une deuxième saison ! Notons enfin que nos amis belges ont eu l'immense chance d'avoir déjà vu cette première saison, la série a d'ailleurs été très bien accueillie par les téléspectateurs. Alors rendez-vous le 6 décembre prochain, dès 20h50 sur France 2... et surtout : "priez pour que David Nolande ne rêve jamais de vous !" |
|
|
|
Sponsors |
À l'instant
|
|
|
Nous vous rappelons que pour ne plus voir cette publicité, il vous suffit tout simplement de vous inscrire sur le forum.
|
jeudi 23 novembre 2006 à 17:58
|
|
![]() Strike team member's Groupe : Moderateurs Globaux Messages : 1,468 Inscrit : 21/02/2005 Lieu : Yvelines (78) Age : 20 ans Genre : homme |
Tres tres sympa le petit coucou de F. Diefenthal, ca fait plaisir de voir que les acteurs ne sont pas aussi inacessible qu'on ne le croit.
Merci d'avoir fait partager ce petit moment. |
|
|
|
jeudi 23 novembre 2006 à 20:33
|
|
![]() Advanced Member Groupe : Moderateurs Messages : 147 Inscrit : 23/02/2006 Lieu : Douai(59) le weekend, Lille la semaine! Age : 20 ans Genre : homme |
oh oui très sympathique de ça part, et en plus ca m'a l'air pas mal du tout ce téléfilm!!
|
|
|
|
jeudi 23 novembre 2006 à 22:02
|
|
![]() Advanced Member Groupe : Chroniqueurs Messages : 147 Inscrit : 29/10/2005 |
C'est vrai que c'est sympa d'avoir fait partager ce moment. La série me fait penser à "compte à rebours" qui a été diffusé sur M6 mais Cyrilusone a dit qu'elle avait son identé propre alors ma curiosité est piquée au vif. Je serai au Rv le 6 decembre à 20h50
|
|
|
|
vendredi 24 novembre 2006 à 08:59
|
|
|
Newbie ![]() Groupe : Membres Messages : 4 Inscrit : 25/09/2005 |
Pourquoi ne pas nommer dans l'article le créateur et scénariste de la série Joël Houssin, ni Valérie Fadini, co-scénariste de deux des six épisodes ?
Il faut rétablir la vérité : David Nolande est une (incroyablement bonne) série de Joël Houssin (très bien) réalisée par Nicolas Cuche, et non pas, comme on en a l'impression en lisant le compte-rendu, une série de Nicolas Cuche écrite par personne ! |
|
|
|
vendredi 24 novembre 2006 à 09:38
|
|
|
Marcel Pagnol Groupe : Administrateurs Messages : 820 Inscrit : 08/05/2004 Genre : homme |
Pourquoi ne pas nommer dans l'article le créateur et scénariste de la série Joël Houssin, ni Valérie Fadini, co-scénariste de deux des six épisodes ? Parce qu'ils n'ont pas payé assez cher pour qu'on mette leur nom Sans blague il s'agit simplement d'un oubli pas la peine de monter sur tes grands chevaux Patrick Je comprend que ca te gêne qu'on oublit tes "collègues" mais pas la peine de fulminer comme ça. Le plus important c'est avant tout la série. Tout le monde sait qu'il y'a une équipe derrière et que c'est un tout. Si on doit se mettre a citer le preneur de son, les maquilleuses etc... c'est la fête à Babar... |
|
|
|
vendredi 24 novembre 2006 à 10:39
|
|
|
Mamie Sarko Groupe : Moderateurs Globaux Messages : 865 Inscrit : 18/05/2005 Lieu : Seine et Marne...dans une belle ville médiévale ! Age : 48 ans Genre : femme |
bravo CyrilusOne !! très sympa ce petit moment en tête à tête avec Monsieur Frédéric Diefenthal !! il y a encore des acteurs qui n'ont pas pris le melon et c'est cool !!
cela me donne envie de voir cette série du coup !! pour ce qui est de citer toute l'équipe, ce n'est pas grave; les personnes qui visionnent des séries et qui viennent sur Séries-news, ne sont pas bêtes et savent que ce n'est pas le travail d'une personne mais de plusieurs en général; une série ou un film ne peut se faire sans les techniciens, les scénaristes etc...je comprends que cela gêne de ne pas voir cité toute une équipe, mais Dark a raison si on commence à énumérer on n'a pas fini !! |
|
|
|
vendredi 24 novembre 2006 à 15:01
|
|
![]() Advanced Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 132 Inscrit : 10/09/2006 Lieu : Paris 12ème Age : 23 ans |
Pourquoi ne pas nommer dans l'article le créateur et scénariste de la série Joël Houssin, ni Valérie Fadini, co-scénariste de deux des six épisodes ? Il faut rétablir la vérité : David Nolande est une (incroyablement bonne) série de Joël Houssin (très bien) réalisée par Nicolas Cuche, et non pas, comme on en a l'impression en lisant le compte-rendu, une série de Nicolas Cuche écrite par personne ! Etant le rédacteur de l'article, je partage ton point de vue. C'est à moitié un oubli, puisque nous allons préparer très rapidement la fiche de la série Néanmoins, je pense que je vais rajouterai une petite phrase à l'article pour le préciser. Merci d'ailleurs de l'avoir dit |
|
|
|
vendredi 24 novembre 2006 à 17:20
|
|
|
Parce qu'ils n'ont pas payé assez cher pour qu'on mette leur nom Sans blague il s'agit simplement d'un oubli pas la peine de monter sur tes grands chevaux Patrick Je comprend que ca te gêne qu'on oublit tes "collègues" mais pas la peine de fulminer comme ça. Le plus important c'est avant tout la série. Tout le monde sait qu'il y'a une équipe derrière et que c'est un tout. Si on doit se mettre a citer le preneur de son, les maquilleuses etc... c'est la fête à Babar... Il y a tout de même une différence entre les maquilleuses, le preneur de son etc. et celui qui a créé la série, sans lequel il n'y aurait pas d'équipe derrière, ni d'ailleurs d'équipe devant. Du reste, je ne montais sur aucun cheval, ni grand ni petit. Et je ne m'exprimais nullement en tant que « collègue » de qui que ce soit. Même chose pour Mylène, sans fulminer du tout : il ne s'agit pas d'énumérer toute l'équipe, mais de s'étonner que l'auteur de la série ne soit pas cité du tout (et d'en profiter pour le citer). |
|
|
|
vendredi 24 novembre 2006 à 17:27
|
|
|
Marcel Pagnol Groupe : Administrateurs Messages : 820 Inscrit : 08/05/2004 Genre : homme |
Il y a tout de même une différence entre les maquilleuses, le preneur de son etc. et celui qui a créé la série, sans lequel il n'y aurait pas d'équipe derrière, ni d'ailleurs d'équipe devant. Du reste, je ne montais sur aucun cheval, ni grand ni petit. Et je ne m'exprimais nullement en tant que « collègue » de qui que ce soit. Même chose pour Mylène, sans fulminer du tout : il ne s'agit pas d'énumérer toute l'équipe, mais de s'étonner que l'auteur de la série ne soit pas cité du tout (et d'en profiter pour le citer). Disons que le terme "rétablir la vérité" me semble un peu gros c'est tout. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de fausses informations dans l'article. Il aurait été plus juste de parler "d'informations complementaires". |
|
|
|
vendredi 24 novembre 2006 à 17:31
|
|
L'erreur est réparée de toute façon, Nestor, j'ai corrigé mon article depuis une petite heure
|
|
|
|
vendredi 24 novembre 2006 à 23:13
|
|
|
|
|
|
|
vendredi 24 novembre 2006 à 23:33
|
|
|
Dame du Lac Groupe : Moderateurs Globaux Messages : 3,416 Inscrit : 22/05/2004 Lieu : Tyrienne de coeur, Elonienne d'âme Age : 23 ans Genre : femme |
Polémique mis à part, j'avais remarqué la série par les "pubs" sur Fr2 et avec ce petit coucou tout particulier nous ne pourrons qu'être au RdV (et puis le fait que j'apprécies particulièrement Frédéric Diefenthal n'enlève rien
|
|
|
|
samedi 25 novembre 2006 à 13:18
|
|
![]() Advanced Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres VIP Messages : 1,091 Inscrit : 03/06/2006 Lieu : France Age : 32 ans Genre : femme |
Hello,
Merci Cyrillus, pour ce petit moment avec Fréderic Diefenthal que je trouve très sympa et que j'adore comme acteur :. Pour le restant " y'a que celui qui fait rien qui ne se trompe pas", un oubli cela arrive. @++ Laetitia |
|
|
|
lundi 27 novembre 2006 à 13:09
|
|
![]() Dhorasso du Forum ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 904 Inscrit : 19/02/2005 Lieu : Mourmelon le grand Age : 20 ans |
Pas grand chose a dire sauf merci cyril de représenter series-news
|
|
|
|
lundi 27 novembre 2006 à 21:22
|
|
|
Redacteur en chef Groupe : Redacteurs en chef Messages : 932 Inscrit : 27/05/2005 Lieu : Moselle (57) Age : 18 ans Genre : homme |
Un article qui me donne incontestablement envie de découvrir la série lors de sa diffusion sur France 2. Frédéric Diefenthal m'avait déjà très agréablement surpris par sa première incursion dans le monde des séries télévisées avec Clara Sheller, et j'espère que la qualité sera une nouvelle fois au rendez-vous.
C'est très sympathique en tout cas de sa part d'avoir accordé un petit coucou à Series News, d'autant plus que ce "tournage" a été apparrement des plus laborieux |
|
|
|
mardi 28 novembre 2006 à 10:51
|
|
![]() Amazing Dushku ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres VIP Messages : 1,160 Inscrit : 14/02/2005 Lieu : Nice Age : 19 ans Genre : femme |
Cette mini série m'a l'air particulièrement prometteuse, et la bande annonce m'a beaucoup plu, j'espère pouvoir regarder
|
|
|
|
mercredi 06 décembre 2006 à 09:48
|
|
Un petit UP pour vous rappeller que c'est le jour J pour David Nolande ! Ne manquez pas le premier épisode ce soir à 20h50 sur France 2
|
|
|
|
mercredi 06 décembre 2006 à 21:46
|
|
|
Réaction à chaud après le premier épisode
Excellent Les prises de vues , la musique, les dialogues c'est vraiment autre chose Cerise sur le gateau Diefenthal est vraiment excellent et j'arrive enfin à oublier l'image TAXI qui lui collait à la peau. |
|
|
|
mercredi 06 décembre 2006 à 22:40
|
|
Alors premier épisode, je l'avais déjà vu, donc pas de surprises ^^ Par contre le deuxième épisode, j'ai beaucoup aimé également, on est toujours tenu en haleine tout au long de l'intrigue. Très surprenant le cri de David à la fin de l'épisode 2 ^^
A suivre la semaine prochaine |
|
|
|