Version complète : Les séries et fictions françaises : votre avis ?
Séries TV Forum > Toutes les séries TV > Autres
Matthew
J'aimerai savoir ce que vous pensez des séries et fictions françaises en général...

J'ai l'impression que les créateurs français n'ont vraiment aucune imagination et ça me déçoit beaucoup... Toujours les mêmes séries policières omniprésentes sur nos petits écrans : Navarro, Les Cordier, Julie Lescaut, Commissaire Moulin, PJ, ... avec à chaque fois des héros et des situations plus caricaturales les unes que les autres.

Quand on essaye de changer de genre en tentant le mélange "comique / dramatique " avec par exemple Père et Maire ou Joséphine, ange gardien on atteint quasiment le pathétique. Seule Clara Sheller, même si elle n'est pas parfaite non plus, a réussi à trouver grâce à mes yeux.

Du côté des téléfilms, la situation est moins catastrophique. J'ai par exemple cette semaine apprécié les deux fictions que France2 nous proposait : notamment Le Frangin d'Amérique et un peu moins celle diffusée hier soir, Le fils d'ailleurs mais le problème reste le même : arrivera t-on un jour à trouver la perle rare, une fiction qui conjugue scénario et acteurs de qualité, et pas forcément le happy end systématique à la télévision française !!!

Les vrais programmes qui sortent du lot, ce sont les programmes courts comme Caméra Café, Kaameloot ou Un gars, une fille, qui sont vraiment des petites fictions bourrées d'humour. Pourquoi n'arrive t-on donc pas à produire des fictions de 30 ou 50 minutes de ce type ?

Quel est votre avis sur la question ?
kut$ize
Peut etre n'avons nous pas d'acteurs de qualité en France, ou peut etre sommes nous tout simplement meilleurs dans les trucs court(parce que quand on voit "Espace Detente" avec les memes comédien que camera cafe on se demande franchement ce qu'il s'est passé).

Mais c'est vrai que les sit-com francais sont en general assez bons.

Comme serie pathetique on peut citer "sous-le-soleil" ou alors Léa Parker, je trouve que Sonia Roland ne fait vraiment pas une bonne actrice, elle ne transmet aucune emotion(joie ou peine)
Matthew
QUOTE(kut$ize @ Oct 13 2005, 08:48 PM)
Comme serie pathetique on peut citer "sous-le-soleil" ou alors Léa Parker, je trouve que Sonia Roland ne fait vraiment pas une bonne actrice, elle ne transmet aucune emotion(joie ou peine)
*

J'avais oublié en effet ces deux séries, qui méritent leur place dans le pire de la télévision française. Des actrices inexpressives, des scénarios très mauvais. Dire qu'on présentait Léa Parker comme la Sydney Bristow française ! lmfao.gif Même si la qualité d'Alias a beaucoup diminué au cours de sa troisième saison, on est encore très loin je pense du niveau atteint par son "homologue" française. Malheureusement, elles marchent toutes les deux très bien en terme d'audiences et elles ne risquent donc pas de s'arrêter de si tôt.
Tux
smile.gif la raison c'est ce qui fait tourner le monde c'est a dire l'argent, la majorité des séries et des films sont tourné a l'initiative d'un producteur américain...
Nävis
QUOTE(kut$ize @ Oct 13 2005, 07:48 PM)
Peut etre n'avons nous pas d'acteurs de qualité en France, ou peut etre sommes nous tout simplement meilleurs dans les trucs court(parce que quand on voit "Espace Detente" avec les memes comédien que camera cafe on se demande franchement ce qu'il s'est passé).
*

Je trouve ce point de vue intéressant car même si on fait du pas trop pourri sur la série policière bien que, au mon Dieu, ce que cela peut-être caricatural mais on est bien meilleur sur ces programmes courts.

Je crois que le problème vient un peu des acteurs : ils sont soient trop théatraux (ce qui va bien sur du court si on y réfléchit) soit ils jouent pas (cf Léa Parker et autres Sous le Soleil) donc cela n'est pas adapté à mon avis aux séries TV.

Après vient le problème des scénarios car autant aux States il y'a une réelle recherche en ce qui concerne les scénarios de série et les thèmes, autant cela n'est pas vraiment le cas en France (ou du moins j'ai jamais eu l'impression blink.gif ). C'est surement une histoire de culture, je vois beaucoup de gens, en France et surtout dansla génération de mes parents, ne sont pas intéressées par les séries TV qu'ils jugent débiles et débilitants, ils préfèrent les films. Aux Etats-Unis, une série à 20h50 n'a rien d'exeptionnel ... mais les choses évoluent et peut-être que cela va en s'améliorant et là il faut citer Clara Sheller.
Matthew
QUOTE(Tux @ Oct 13 2005, 09:50 PM)
smile.gif la raison c'est ce qui fait tourner le monde c'est a dire l'argent
*

Pourquoi l'argent ? Il n'y a pas forcément besoin de dizaine de millions d'euros pour faire une série de qualité. Même si le budget est plus modeste en France qu'aux USA, et ça, ça ne changera jamais, i lfaudrait quand même faire un effort au niveau des scénarios !

QUOTE(Nävis @ Oct 14 2005, 06:46 PM)
Après vient le problème des scénarios car autant aux States il y'a une réelle recherche en ce qui concerne les scénarios de série et les thèmes, autant cela n'est pas vraiment le cas en France (ou du moins j'ai jamais eu l'impression blink.gif ). C'est surement une histoire de culture, je vois beaucoup de gens, en France et surtout dans la génération de mes parents, ne sont pas intéressées par les séries TV qu'ils jugent débiles et débilitants, ils préfèrent les films.
*

Les Français manquent véritablement de culture télévisuelle. Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une série télévisée, que c'est de la sous-culture. De nombreuses séries télévisées américaines sont nettement plus intéressantes et originales que les blockbusters qui sortent sur grand écran en France ! A côté de ça, la majorité des français préfèrent regarder une emision de télé-réalité ou un divertissement, plutôt qu'une fiction bien écrite, bien réalisé, où il faut faire parfois des efforts pour comprendre le fil de l'histoire...

Les séries françaises, elles sont appréciées du public hexagonal, parce que ce ne sont que rarement des "feuilletons". Il s'agirait plutôt de fictions unitaires, où l'évolution des personnages n'a que peu d'importance. Vous pouvez regarder Julie Lescaut dans l'ordre que vous voulez, vous arriverez toujours à comprendre.

Et c'est pareil pour les séries américaines plébiscitées en France, Les Experts, New York Section Criminelle et Unité Spéciale, NCIS, NIH : toutes celles-ci rencontrent un large succès dans notre pays car on peut les suivre comme on veut. L'histoire des personnages est plutôt au second plan, ce qui est mis en avant, ce sont les enquêtes. Et les Français ont l'air d'aimer ça !
yokahima
QUOTE(Matthew @ Oct 16 2005, 10:45 AM)
Et c'est pareil pour les séries américaines plébiscitées en France, Les Experts, New York Section Criminelle et Unité Spéciale, NCIS, NIH : toutes celles-ci rencontrent un large succès dans notre pays car on peut les suivre comme on veut. L'histoire des personnages est plutôt au second plan, ce qui est mis en avant, ce sont les enquêtes. Et les Français ont l'air d'aimer ça !
*

Comme vous avez pu le dire, la france n'a pas de culture "serialistique" et sont habitués a "un divertissement télévisuel égal a une histoire". Les scenarios sont en effet peu complexes tournant toujours autour de la police et de ses enquetes, sans liens aucun entre les episodes.
Mais j'admire l'essai de "RIS Police scientifique, sur tf1, qui a voulu se donner les moyens de faire une série a l'américaine, meme si c'est avec maladresse; preuve que les producteurs et dirigeant de chaines commencent a comprendre. Résultat?, RIS a une super audience.
Sinon, je regrette enormément la série "plus belle la vie", sans aucun interet certain, par sa piteuse réalisation. Certes ils ont compris qu' il fallait une complexité du scenario, en se fondant sur les soap opéras, mais ils n'ont pas compris que il fallait une bonne équipe technique pour pour réaliser une série.
Le probleme , est je suis d'accord avec certain l'argent, car a mon avis, les 33% de réussite d'une série sont dans le décor (les deux autres tiers partagés entre les acteurs et le scénario. Et c'est la que le bas blaisse, les décors français sont d'une banalités affligeantes. Ils se partagent des décors studios qui font mals aux yeux ou du décor naturel ne pouvant s'empecher de rapeler la banalité de la vie quotidienne. Les américains ont compri que un spectateur ne veut pas voir ce qu'il peut voir tous les jours. Le spectateur veut pouvoir s'impliquer totalement dans l'épisode pour avoir un peu de "reve" si je puis me permettre.

Biensur, ces réflexions peuvent etre assez dures envers l'audiovisuel français,mais loin de moi l'idée de le blamer, je n'ai qu'une envie c'est qu'on fasse aussi bien que les américains, et biensur qu'on s'en donne les moyens.
Tout ça n'est que mon avis fondé sur une analyse personnelle.
Hicks
personnellement je trouve que les chaines francaises sont trouillardes et non imaginative il n'y a pas une ou tres peu de serie originale en france. Ris ets un remake d'un remake de csi, lea parker un alias francais et tout ca un niveau en dessous. En meme temps quand on voit qu'il y a 10 millions de personnes qui regardent ris on se demande pourquoi il se fatigueraient a imaginer des series.
les americains prennet des risques en lancant des series differentes comme nip/tuck, oz the shield, etc.. en france rien de ca c'est vraiement decevant.
yokahima
Il faut savoir qu'en france , une serie coute moins chere a acheter qu'a créer. De plus la série ne fait pas partie pour l'instant de la culture française, souvent laissé aux ménageres de 50 ans. Et pour le peu de public qu'une série peut avoir en france, les producteurs ne vont pas prendre de risques en créant une série mais vont vouloir plutot produire un jeux télévisé, merci Endémol!!
P.S : Ce ne sont pas les chaines qui décident mais les producteurs...
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.