Matthew
dimanche 30 octobre 2005 à 09:26
QUOTE(Neo748 @ Oct 30 2005, 12:05 AM)
Ah toi, tu vas bien t'entendre avec Matthew...
Je lui laisse l'honneur de te répondre!

Ah oui, là c'est sur !

Mais c'est la preuve que les fans n'ont toujours pas oublié la série...

QUOTE(IT3 @ Oct 30 2005, 12:03 AM)
Je ne sais pas si vous serez d'accord avec moi mais FR2 fait parfois n'importe quoi!

On a eu le droit à la première saison de Gilmore Girls il y a quelques années de cela en bouche trou l'été puis plus rien. Heureusement que le web existe pour pouvoir suivre ce qu'il se passe après. GG en est à sa 6ème saison aux USA!
Il faudrait leur demander pourquoi la série est tombées aux oubliettes si vite...Alors la réponse est assez simple. D'abord programmée le samedi à 18h00, la série n'a eu
aucune publicité

, et n'a donc pas attiré un large public (aux alentours de 10% de part de marché ou même moins si mes souvenirs sont bons, alors que la moyenne de France2 tourne autour de 18-19%). Enfin bref, à cause de ça, la série a été très rapidement supprimée de la grille des programmes sans qu'on lui laisse le temps de s'installer !
On la retrouve alors durant l'été 2005, en quotidienne à 17h00. Mais il ne s'agit en fait que d'une diffusion bouche-trou, le temps que la grille de rentrée soit en place et dès septembre, la série disparait à nouveau et cette fois-ci définitivement pour laisser la place à un jeu
Tout vu, tout lu (pas mauvais ce jeu, mais pas une raison pour ne plus diffuser GG...). Le pire, c'est que les audiences cette fois-ci étaient plutôt correcte pour la moyenne de la chaîne dans cette case horaire !
Depuis, une autre série a suivi le même chemin, c'est Newport Beach. Si si, diffusée d'abord à 18h00 puis déprogrammée et on l'a retrouvé en été en quotidienne avant qu'elle ne disparaisse à la rentrée. Je ne suis pas sur qu'on la revoit un jour, tout comme Everwood, diffusée le dimanche après-midi (sans publicité évidemment) dont la saison 1 n'a pas réalisé d'excellentes audiences !
Et pourtant France2 est une chaîne de
service public ! Elle ne devrait donc pas autant tenir compte de l'audience et respecter les téléspectateurs (quand on commence la diffusion d'une série, on la termine, même s'il s'agit de la diffuser à 5h00 du matin !!!) Autant j'apprécie la chaîne pour ses magazines, ses documentaires, ses fictions (pour certaines) de qualité, autant je trouve que sa politique en matière de séries télévisées est vraiment minable ! A part Urgences et FBI: Portés Disparus qui ont droit au prime-time, le reste des séries est assez classique : JAG, Cold Case, New York 911. Les séries les plus originales comme Six Feet under ou Les Sopranos, sont diffusées le jeudi à 1h00 du matin... Même pour un fan de série comme moi, j'oublie à chaque fois que des séries de ce type passent sur la chaîne...
Et pour en revenir à Gilmore Girls, ce qui est d'autant plus
scandaleux pour les téléspectateurs français, c'est que la série connaît un
succès international ! Aux Etats-Unis, la saison 6 rassemble chaque semaine plus de 5 millions de téléspectateurs. En Allemagne (j'y ai consacré récemment une news sur le site), la série a d'abord été diffusée à 16h00 quotidiennement et a connu un tel succès auprès des téléspectateurs, notamment les jeunes, qu'elle sera bientôt diffusée en prime-time (c'est à dire à 20h15 chez les Allemands !).
QUOTE(IT3 @ Oct 30 2005, 12:03 AM)
J'adore Friends mais je connais les répliques par coeur,
prgorammer une série comme GG ça aurait injecté un peu de sang neuf à la télévision qui en a bien besoin en ces temps de télé réalité au détriment des séries. Encore que FR2 n'a pas cette excuse...
Friends a en effet été reprogrammé en catastrophe après les très mauvaises audiences du programme
Sur le Vif... Comptant en effetsur les fans de cette série, France2 croyait en effet pouvoir attirer un public plus large, mais non ! Les audiences de Friends sont comparables à celles du magazine diffusé précedemment...
Les fans se seraient lassés ? En tout cas, moi oui !
Pourquoi ne pas redonner une chance à Gilmore Girls, en laissant découvirr aux Français cette merveilleuse série ? Mais connaissant la chaîne, je crois qu'il faut oublier cette possibilité... Et même si la série revenait à l'antenne, j'ai bien peur qu'aucune campagne publicitaire ne soit faîte, ce qui entraînerait à nouveau de faibles audiences, et la série passerait de nouveau à la trappe !