Version complète : pourquoi FR2 ne diffuse - t -elle pas Gilmore Girl
Séries TV Forum > Toutes les séries TV > Autres
IT3
Je ne sais pas si vous serez d'accord avec moi mais FR2 fait parfois n'importe quoi! mad.gif
On a eu le droit à la première saison de Gilmore Girls il y a quelques années de cela en bouche trou l'été puis plus rien.
Heureusement que le web existe pour pouvoir suivre ce qu'il se passe après. GG en est à sa 6ème saison aux USA!
Il faudrait leur demander pourquoi la série est tombées aux oubliettes si vite...
J'adore Friends mais je connais les répliques par coeur, prgorammer une série comme GG ça aurait injecté un peu de sang neuf à la télévision qui en a bien besoin en ces temps de télé réalité au détriment des séries. Encore que FR2 n'a pas cette excuse...
Neo748
Ah toi, tu vas bien t'entendre avec Matthew...
Je lui laisse l'honneur de te répondre! biggrin.gif

PS : Par contre je vais déplacer ton topic, il n'a pas trop de rapport avec Friends...
Matthew
QUOTE(Neo748 @ Oct 30 2005, 12:05 AM)
Ah toi, tu vas bien t'entendre avec Matthew...
Je lui laisse l'honneur de te répondre!  biggrin.gif
*

Ah oui, là c'est sur ! biggrin.gif Mais c'est la preuve que les fans n'ont toujours pas oublié la série... wink.gif

QUOTE(IT3 @ Oct 30 2005, 12:03 AM)
Je ne sais pas si vous serez d'accord avec moi mais FR2 fait parfois n'importe quoi!  mad.gif On a eu le droit à la première saison de Gilmore Girls il y a quelques années de cela en bouche trou l'été puis plus rien. Heureusement que le web existe pour pouvoir suivre ce qu'il se passe après. GG en est à sa 6ème saison aux USA!
Il faudrait leur demander pourquoi la série est tombées aux oubliettes si vite...
*

Alors la réponse est assez simple. D'abord programmée le samedi à 18h00, la série n'a eu aucune publicité mad.gif, et n'a donc pas attiré un large public (aux alentours de 10% de part de marché ou même moins si mes souvenirs sont bons, alors que la moyenne de France2 tourne autour de 18-19%). Enfin bref, à cause de ça, la série a été très rapidement supprimée de la grille des programmes sans qu'on lui laisse le temps de s'installer !

On la retrouve alors durant l'été 2005, en quotidienne à 17h00. Mais il ne s'agit en fait que d'une diffusion bouche-trou, le temps que la grille de rentrée soit en place et dès septembre, la série disparait à nouveau et cette fois-ci définitivement pour laisser la place à un jeu Tout vu, tout lu (pas mauvais ce jeu, mais pas une raison pour ne plus diffuser GG...). Le pire, c'est que les audiences cette fois-ci étaient plutôt correcte pour la moyenne de la chaîne dans cette case horaire ! sad.gif

Depuis, une autre série a suivi le même chemin, c'est Newport Beach. Si si, diffusée d'abord à 18h00 puis déprogrammée et on l'a retrouvé en été en quotidienne avant qu'elle ne disparaisse à la rentrée. Je ne suis pas sur qu'on la revoit un jour, tout comme Everwood, diffusée le dimanche après-midi (sans publicité évidemment) dont la saison 1 n'a pas réalisé d'excellentes audiences !

Et pourtant France2 est une chaîne de service public ! Elle ne devrait donc pas autant tenir compte de l'audience et respecter les téléspectateurs (quand on commence la diffusion d'une série, on la termine, même s'il s'agit de la diffuser à 5h00 du matin !!!) Autant j'apprécie la chaîne pour ses magazines, ses documentaires, ses fictions (pour certaines) de qualité, autant je trouve que sa politique en matière de séries télévisées est vraiment minable ! A part Urgences et FBI: Portés Disparus qui ont droit au prime-time, le reste des séries est assez classique : JAG, Cold Case, New York 911. Les séries les plus originales comme Six Feet under ou Les Sopranos, sont diffusées le jeudi à 1h00 du matin... Même pour un fan de série comme moi, j'oublie à chaque fois que des séries de ce type passent sur la chaîne...

Et pour en revenir à Gilmore Girls, ce qui est d'autant plus scandaleux pour les téléspectateurs français, c'est que la série connaît un succès international ! Aux Etats-Unis, la saison 6 rassemble chaque semaine plus de 5 millions de téléspectateurs. En Allemagne (j'y ai consacré récemment une news sur le site), la série a d'abord été diffusée à 16h00 quotidiennement et a connu un tel succès auprès des téléspectateurs, notamment les jeunes, qu'elle sera bientôt diffusée en prime-time (c'est à dire à 20h15 chez les Allemands !). censored.gif

QUOTE(IT3 @ Oct 30 2005, 12:03 AM)
J'adore Friends mais je connais les répliques par coeur, prgorammer une série comme GG ça aurait injecté un peu de sang neuf à la télévision qui en a bien besoin en ces temps de télé réalité au détriment des séries. Encore que FR2 n'a pas cette excuse...
*

Friends a en effet été reprogrammé en catastrophe après les très mauvaises audiences du programme Sur le Vif... Comptant en effetsur les fans de cette série, France2 croyait en effet pouvoir attirer un public plus large, mais non ! Les audiences de Friends sont comparables à celles du magazine diffusé précedemment... Les fans se seraient lassés ? En tout cas, moi oui !
Pourquoi ne pas redonner une chance à Gilmore Girls, en laissant découvirr aux Français cette merveilleuse série ? Mais connaissant la chaîne, je crois qu'il faut oublier cette possibilité... Et même si la série revenait à l'antenne, j'ai bien peur qu'aucune campagne publicitaire ne soit faîte, ce qui entraînerait à nouveau de faibles audiences, et la série passerait de nouveau à la trappe ! mad.gif
IT3
Et même si la série revenait à l'antenne, j'ai bien peur qu'aucune campagne publicitaire ne soit faîte, ce qui entraînerait à nouveau de faibles audiences, et la série passerait de nouveau à la trappe !

ça c'est sûr qu'elle passerait à la trappe. La tendance en ce moment est plutôt aux séries policières comme CSI ou FBI portés disparus qui font un carton.
Gilmore Girls c'est un univers complètement différent avec un ton plutôt léger (mais jamais gnan gnan comme certains pourraient craindre vu le sujet de la série) et bourré d'humour!
Espérons qu'un jour France 2 ou une autre chaîne, finalement peu importe, répare cet affront à cette excellente série, super bien écrite!
Matthew
QUOTE(IT3 @ Oct 30 2005, 10:27 PM)
ça c'est sûr qu'elle passerait à la trappe. La tendance en ce moment est plutôt aux séries policières comme CSI ou FBI portés disparus qui font un carton.
*

J'espère tout de même que les téléspectateurs français finiront par se lasser de ses séries policières, car elles sont tout de même omniprésentes à la télévision que ce soit dans les fictions américaines ou dans les fictions françaises.

QUOTE(IT3 @ Oct 30 2005, 10:27 PM)
Gilmore Girls c'est un univers complètement différent avec un ton plutôt léger (mais jamais gnan gnan comme certains pourraient craindre vu le sujet de la série) et bourré d'humour!
*

Et puis les scénarios sont vraiment très bien écrits, avec de nombreuses références cinématographiques, musicales, littéraires ou télévisuelles ! Le sujet de la série permet de passer d'un ton grave au ton comique ; ce qui fait sa force...
IT3
TOUT A FAIT D' ACCORD AVEC TOI!
Dr Mamour
D'après les programmes de "Télé 2 semaines", Gilmore girls sera diffusée sur la nouvelle chaine jeunesse de la TNT, Gulli ( qui vois le jour le 18 novembre).
D'après les programmes toujours de télé2semaines, la série passera le dimanche à 13h30 (un épisode). Comme quoi la tnt a des bons cotés.....

c'est vrai que c'est dommage que france 2 a enterré 2 bonnes séries comme gilmore girls et aussi everwood.
Matthew
censored.gif Sur la chaîne jeunesse de la TNT ? Mais pourquoi ? Pourquoi ? :'( Je suis heureux pour les téléspectateurs français que la série va tout de même être diffusée dans notre pays, mais j'aurais espéré une meilleure exposition.
Matthew
Un petit article consacré à ce retour en France mais également aux audiences du début de la cinquième saison en Allemagne : Les Gilmore Girls de retour en France...
Dr Mamour
QUOTE(Matthew @ Nov 7 2005, 06:15 PM)
censored.gif Sur la chaîne jeunesse de la TNT ? Mais pourquoi ? Pourquoi ? :'( Je suis heureux pour les téléspectateurs français que la série va tout de même être diffusée dans notre pays, mais j'aurais espéré une meilleure exposition.
*

c'est toujours mieux que de ne pas la voir du tout, surtout que la il y a plus de chance d'etre vu que sur le cable car elle touche plus de personnes. De plus, sur la durée c'est une bonne chose vu que la tnt ne joue pas sur l'audience. c'est pourtant bizzare car il me semblait que la série avait tout de meme bien marché lorsqu'elle avait été rediffusé du lundi au vendredi sur france2 pendant un été.
Matthew
QUOTE(Diabolo @ Nov 13 2005, 11:34 AM)
c'est toujours mieux que de ne pas la voir du tout, surtout que la il y a plus de chance d'etre vu que sur le cable car elle touche plus de personnes. De plus, sur la durée c'est une bonne chose vu que la tnt ne joue pas sur l'audience. c'est pourtant bizzare car il me semblait que la série avait tout de meme bien marché lorsqu'elle avait été rediffusé du lundi au vendredi sur france2 pendant un été.
*

C'est vria, l'audience compte moins sur la TNT (pour le moment wink.gif) donc cela laissera le temps à la série de s'installer avant peut-être (on peut toujours rêver non ? biggrin.gif) une possible diffusion sur France 2 ?!?

Mais tu as raison, lorsque la série était diffusée en quotidienne durant l"été, les audiences étaient plutôt bonnes, donc je n'ai pas compris pourquoi ils n'ont pas chercher à la faire revenir à l'antenne... sad.gif
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.