Déjà dès le départ, une chose que je trouve stupide et inutile (du moins dès le premier épisode mais qui reste valable à partir du deuxième) c'est que dans le générique on nous dit "Désormais avec la major Sarah MacKenzie avocat comme lui[...]", on a même pas encore fait sa connaissance qu'on sait déjà qu'ils vont faire équipe!
Et puis lorsqu'on la voit, on constate, aussi surpris qu'Harm, qu'elle est la portrait craché de Diane, [comme c'est étrange] on s'attend donc à ce que des choses se passent entre eux, bonnes ou mauvaises...
en parlant de l'affaire Diane justement, comment a-t-elle été résolu? par qui? qu'est-il advenu du capitaine Krennik? du lieutenant Austin?
tous ces éléments sont expédiés de façon beaucoup trop simpliste...
Je trouve aussi qu'on accable déjà son personnage avec beaucoup trop de choses pour un premier épisode: le colonel qui vole la déclaration d'indépendance qui pourrait coûter la carrière de Sarah, son alcoolisme... de quoi faire fuir Harm!
Mais non, au fur et à mesure, on voit déjà que la complicité s'installe entre Mac et Harm, même si justement, ce sera quelque peu tumultueux, ils s'envoient déjà des répliques cinglantes! j'ai beaucoup aimé quand ils sont dans la camionette et ce que dit Mac: "vous avez un joli sourie capitaine et je suis sûre que vous devez obtenir ce que vous voulez grace à lui mais je ne vous connais pas alors je garde mes raisons pour moi" on sent la Devil Dog de Marine en elle!
la façon dont elle traite Webb au début, et dire que 7 ans plus tard ils coucheront ensemble..
J'ai trouvé amusant au début quand Harm amène mac chez elle, il se déshabille quasiment sous ses yeux alors que comme il le dit, il ne la connait pas!! Mac la 'toujours ponctuelle' aussi c'était marrant de le voir désemparé [déjà
Le nouveau personnage feminin du JAG est donc le point central de cet épisode, outre le vol de la déclaration d'indépendance, on nous présente une nouvelle avocate sûre d'elle, combative mais qui a aussi ses faiblesses, contrairement au lieutenant Austin qui elle, se contentait de suivre les ordres...
Le lieutenant Roberts, déjà très prometteur agace déjà tout le monde, l'amiral, Webb, et parfois Harm et Mac mais qui le prennent à la rigolade, tout en sachant qu'il fera un excellent avocat: j'aime beaucoup ce personnage, très attachant, un peu gaffeur, ce qui le rend plus humain.
Bilan de l'épisode: on passe trop rapidement d'une histoire à l'autre sans transition aucune et c'est destabilisant je dois l'avouer, même si j'avais déjà vu cet épisode en VO, je l'aime ben car il nous présente Mac, mon personnage préféré tout au long de la série
on nous montre aussi le côté pro-militariste de l'Amérique, et la cupidité de celle-ci, on a beau avoir des convictions, certaines personnes sont avant tout attirée par l'argent...