Version complète : Les séries enfin reconnues ?
Séries TV Forum > Toutes les séries TV > Autres
Nävis
Je suppose que vous avez pu remarquer l'engouement des différentes chaînes (hertziennes) pour les séries.

mercredi soir = Les Experts:Miami suivi des Experts:Las vegas - TF1
jeudi soir = NCIS (redif') - M6
vendredi soir = 4400 et Medium - M6
samedi soir = Stargate SG-1 - M6 ou Les Experts:NY sur TF1
dimanche soir = FBI: Portés Disparus - Fr2

Je ne parle bien sûr que des séries en prime-time car les dimanches séries de Tf1 ou le samedi série de M6 (encore d'actualité ?) sont un peu devenues des "classiques"

Est-ce un simple effet de récupération d'audimat ou le premier pas vers un respect de nous, pauvres fans de série) ?

Je penche hélas pour le premier pour ma part. Selon moi, les séries et les émissions de télé réalité, malgré qu'ils soient plus orientés vers un public jeune (il y'a sûrement une thèse anthropologique et/ou sociologique là-dessus), attirent une large partie de la population : de la fameuse ménagère aux enfants. Ainsi, le boum des séries autant que le boum des émissions de Tv réalité ne sont qu'une recherche effrénée d'audimat. Les séries ne seront pas plus programmées dans l'ordre et l'on ne verra pas plus de séries novatrices que l'on aimerait tant.
Matthew
CITATION(Nävis @ Mar 2 2006, 09:49 PM) *

Je suppose que vous avez pu remarquer l'engouement des différentes chaînes (hertziennes) pour les séries.

mercredi soir = Les Experts:Miami suivi des Experts:Las vegas - TF1
jeudi soir = NCIS (redif') - M6
vendredi soir = 4400 et Medium - M6
samedi soir = Stargate SG-1 - M6 ou Les Experts:NY sur TF1
dimanche soir = FBI: Portés Disparus - Fr2

Je voudrais pas passer pour un rabat-joie, mais cela nous fait donc 5 séries policières et 3 séries fantastiques ou de science-fiction, et cela rien qu'en prime-time ! Vive la diversité des chaînes françaises... censored.gif
Ou sont les dramas de qualité ? Six Feet Under, A La Maison Blanche, Everwood, Gilmore Girls (ben oui, j'allais pas l'oublier quand même ^^), Amy, Felicity, ... méritent également des diffusions en première partie de soirée ! Qu'on arrête de prendre les téléspectateurs pour des imbéciles, ils ne le sont pas (enfin pas tous ^^) et le public peut très bien apprécier des séries qui sortent un tant soit peu des sentiers battus ! mad.gif

CITATION(Nävis @ Mar 2 2006, 09:49 PM) *

Est-ce un simple effet de récupération d'audimat ou le premier pas vers un respect de nous, pauvres fans de série) ?

La réponse est simple : les chaînes ont tout simplement remarqué que les ficions tléévisuelles étaient très à la mode ces derniers temps et qu'elles pouvaient facilement attirer un nombre important de téléspectateurs. La real-tv a donc quelque peu reculé, et les différentes chaînes s'empressent de programmer des séries afin de "satisfaire" le téléspectateur et s'assurer une audience confortable. Les séries ne sont pas considérés comme des "oeuvres", mais comme des moyens comme les autres de vendre de l'espace publicitaire ! Même si les chaînes ont pour vocation (en tout cas les chaînes privées), à faire du profit, les fictions méritent le respect. A découvrir très très très prochainement : un dossier sur le traitement des séries Tv dans notre pays sur le site wink.gif
kut$ize
A mon avis c'est comme un effet de mode, et les chaines a trop vouloir tiré sur la ficelle (quand je dit trop tirer la ficelle c'est nous prendre pour des abrutis a diffusé les séries n'importe comment, toujours diffuser la meme chose, pas d'innovation) et bien la ficelle va finir par craquer et ca va faire comme la TV réalité, au debut le concept a plus, les audiences étaient là, mais maintenant à avoir fait tout et n'importe quoi avec et bien ca recule, et moi je pense que c'est le triste sort qui est réservé aux séries à plus ou moins long terme. Ce qui est franchement dommage, mais restera les USA où la-bas les séries sont tout de meme un peu mieux considées qu'ici.
Nävis
CITATION(Matthew @ Mar 2 2006, 10:17 PM) *

Je voudrais pas passer pour un rabat-joie, mais cela nous fait donc 5 séries policières et 3 séries fantastiques ou de science-fiction, et cela rien qu'en prime-time ! Vive la diversité des chaînes françaises... censored.gif
Ou sont les dramas de qualité ? Six Feet Under, A La Maison Blanche, Everwood, Gilmore Girls (ben oui, j'allais pas l'oublier quand même ^^), Amy, Felicity, ... méritent également des diffusions en première partie de soirée ! Qu'on arrête de prendre les téléspectateurs pour des imbéciles, ils ne le sont pas (enfin pas tous ^^) et le public peut très bien apprécier des séries qui sortent un tant soit peu des sentiers battus ! mad.gif

Oui, tu as raison j'ai oublié de le mentionner dans mon commentaire : les séries sont toujours du même style puisqu'il y'a eu aussi Lost à un moment.
Les chaînes prennent très peu de risque en terme de programmation prouvant bien que le but n'est que de vendre des espaces publicitaires.
J'aimerais bien voir Six Feet Under un jour car l'horaire de diffusion (23h) était assez dissuasif...
Je suis sûre qu'un jour Fr2, sous la pression de Mattew rediffusera Gilmore Girls et dans l'ordre ! wink.gif Gambate-ne Matthew smile.gif
Matthew
CITATION(Nävis @ Mar 3 2006, 06:14 PM) *

J'aimerais bien voir Six Feet Under un jour car l'horaire de diffusion (23h) était assez dissuasif...
Je suis sûre qu'un jour Fr2, sous la pression de Mattew rediffusera Gilmore Girls et dans l'ordre ! wink.gif Gambate-ne Matthew smile.gif

Alors là, tu m'apprends un truc... Six Feet Under a été diffusée à 23h ? Sur France2 ???? Parce que pour moi, la série n'avait que été diffusé dans la case horaire réservé aux séries de qualité, c'est à dire (quand tout va vient et que les programmes précédents n'étaient pas endirect) aux alentours de 1 heure du matin.

Pour Gilmore Girls, j'aimerai bien mais je sais pas si maseule petite voix suffira à faire entendre raison aux programmateurs de France2 ^^
Nävis
CITATION(Matthew @ Mar 3 2006, 06:52 PM) *

Alors là, tu m'apprends un truc... Six Feet Under a été diffusée à 23h ? Sur France2 ???? Parce que pour moi, la série n'avait que été diffusé dans la case horaire réservé aux séries de qualité, c'est à dire (quand tout va vient et que les programmes précédents n'étaient pas endirect) aux alentours de 1 heure du matin.

C'était 1h du matin blink.gif Je pensais que c'était 23... Ben c'est encore mieux. dry.gif
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.