Interview de Nicolas Cuche, réalisateur de la nouvelle série de France 2 DAVID NOLANDE.
Nicolas, débute comme comédien dans « La Belle Histoire » de Claude Lelouch. Mais très vite, il se tourne vers l’écriture et signe plusieurs téléfilms.
Comment êtes-vous arrivé sur la série « DAVID NOLANDE » ?
Une productrice de GMT m’a contacté un jour.
J’ai lu le scénario et j’ai tout de suite accepté.
Je voulais depuis longtemps travailler sur ce genre de projet, je ne pouvais pas refuser!
Quelles sont vos inspirations ?
Je me suis rendu compte que ma culture sur les séries TV était très mauvaise.
Cependant, j’ai fait découvrir à l’équipe de tournage la série « La Caravane de l’étrange », où un jeune homme combattait le mal, un peu comme DAVID NOLANDE.
Afin d’écrire des histoires solides, nous nous nourrissons de séries, de films, mais attention nous ne sommes pas là pour copier certaines séries étrangères.
Vous êtes auteur/réalisateur pour la télévision et le cinéma, le travail est-il différent ?
Oui bien sûr, sur une série on tourne de 10 à 11 jours pour obtenir un épisode.
Au cinéma, c’est plusieurs semaines voire plusieurs mois de tournage et le budget n’est absolument pas le même.
En ce moment, il y a une révolution dans le PAF (Paysage Audiovisuel Français) concernant le format 52 minutes, qu’en pensez vous ?
C’est un format super excitant, une excellente chose pour nous.
Je pense que la création de séries en France va être relancée.
Comment s’est passée votre relation avec le comédien Frédéric Diefenthal ?
Frédéric est un comédien qui s’investit énormément, il travail très dur.
L’avoir dans le rôle principal était pour nous un vrai bonheur.
Combien d’épisodes à ce jour ?
6 épisodes, mais France 2 à passé commande pour 8 épisodes supplémentaires, qui sont déjà en cours d’écriture...
Propos recueillis par Jérome Perrier alias Jegore