Rencontre avec Nicole Collet, productrice de la série MAFIOSA diffusée sur Canal +.
Synopsis : La Corse, François Paoli chef d’un des principaux clans de l’île, est abattu dans la rue et meurt dans les bras de sa nièce, Sandra. Contre toute attente, c’est Sandra, 30 ans qui est nommée à la tête des affaires. Pour certains, obéir à une femme est insupportable...
Comment est né le projet "MAFIOSA" ?
CANAL + souhaitait avoir une série au format 52 minutes.
Avec le scénariste Hugues Pagan, nous avons mis en place une histoire mélangeant le policier et le coté saga d’une grande famille Corse.
L’idée de départ était que ce soit une femme qui dirige le Clan.
Pourquoi Louis Choquette, un Québécois, comme réalisateur ?
Il nous fallait une personne capable de mettre les affreux de la série en image.
Un jour j’ai visionné une série canadienne, "TEMPS DUR" ce fut un vrai coup de cœur.
J’ai contacté Louis Choquette à Montréal. Il a été très surpris qu’une productrice Parisienne lui propose la réalisation d’une série télé. Après avoir lu le scénario, il a immédiatement accepté le pari.
Avez-vous été influencée sur certaines séries étrangères comme "LES SOPRANO" ?
Bien sur, il y a des similitudes entre "MAFIOSA" et "LES SOPRANO".
On espère même avoir autant de succès que la série américaine (rires).
Hélène Fillieres (Sandra Paoli) a été une évidence pour vous ?
On voulait une actrice ayant la carrure d’une femme de Clan.
Hélène, l’héroïne de la série, a été séduite par la force du rôle et la qualité de l’écriture.
En France on note enfin une révolution dans le PAF (Paysage Audiovisuel Français) avec la création de séries au format 52 minutes, qu'en pensez-vous ?
Je trouve que c’est encore mou chez nous!!! Il y a un véritable manque de moyens de la part des chaines.
Comment voyez-vous l’avenir de "MAFIOSA" ?
Actuellement la saison 2 est en cours d’écriture.
Nous espérons reprendre le tournage en Avril 2007.
Propos recueillis par Jérôme Perrier alias Jegore