Version complète : Votre avis sur la série.
Séries TV Forum > Toutes les séries TV > Séries Dramatique > Cold Case : affaires classées
Laetitia31
Hello,

On m'avait parlé de la série "judico-Dramatique" Cold Case : Affaires classées, diffusée en France sur Canal+le Jeudi soir en 2eme partie de soirée.

Cette série Policière nous montre la réouverture d'enquêtes classées, réouvertes suite à des faits nouveaux.
Les reconstitutions sont soignées et les grandes époques de l'histoire Américaine (Grande dépression,Apartheid) sont traitées avec réalisme et sensibilité.

Un objet phare de la série le carton portant le nom de la victime est un parallèle entre le début et la fin de l'épisode. Ce carton que l'on réouvre au début de l'épisode signifie " la réouverture du dossier" et ce carton qu'on referme à la fin de l'épisode nous indique que "l'affaire est définitivement classée". Les flashs blacks sont intégrés dans cette série d'une façon naturelle, le visage " vieux et jeune" de la même personne altère sur l'écran pour nous faire saisir les motivations des protagonistes et pour une totale immersion dans l'affaire.
Chaques enquêtes nous fait découvrir un milieu social et des problèmes de Amérique (racisme, violence ...).

Cette série fait appel à nos sentiments par rapport aux victimes et aux coupables, on n'est singulièrement impliqué dans l'affaire et quelques fois ils nous arrivent de "pardonner" aux coupables du crime ou bien se réjouir de son arrestation.

Les enquêteurs sont très attachants, Lilly Rush (détective) met toute son énergie et sa passion dans la recherche du coupable.

Cette série qui accorde émotion et sensibilité l'emporte sur la violence et sur l'exposition des personnages.

A découvrir absolument.

Laetitia
Nävis
Cette série est vraiment pas mal. Les personnages sont assez attachants et il se dégage une atmosphère vraiment particulière de l'enquête. La réalisation et les alternances vieux-jeunes, ainsi que la musique y joue pour beaucoup !

C'est une série tout en finesse avec peu de violences, de sang ou de gore mais beaucoup d'émotion.

Mon seul repoche : c'est toujours trop facile pour eux wink.gif L'enquête ne semble jamais compliqué, ils ne font que suivre les indices pas à pas alors pourquoi est-ce une affaire non résolue ? A chaque fois, je me fais la remarque wink.gif
Theo_Hoorenbeek
Bonjour,

Vraiment une très belle série, très émouvante, très bien réalisée, un chef-d'oeuvre du petit écran. Les personnages sont très attachants et jouent leurs rôles à merveilles. Cependant, cette série était passée inaperçu à mes yeux lors des diffusions sur France 2 ( peut-être un problème de case horaire, je ne me souviens plus ) mais, depuis quelques mois maintenant, je ne rate pas un épisode ( je regrette quand même la case horaire: en seconde partie, après 24 heures chronos, mais qui mérite aussi d'être diffusée en prime-team ) Je vais revenir sur un point de vue de la réalisation, les flash-back me plaisent énormément, ils permettent de mieux ressentir les pensées et les sentiments des personnages. Un seul petit défaut, je trouve qu'il manque une scène, où l'on peut voir le jugement du condamné.

Théo
mendy44
Bonjour,

Je suis une grande fan de cette série. Il y a deux points principaux qui me plaisent. Déjà dans 99% des cas on sait à quoi s'en tenir dès le départ c'est que la personne dont on va découvrir l'histoire meurt à la fin, du coup on a pas de mauvaise surprise!!!

Ensuite ce qui me plait vraiment c'est cette sensation de justice que j'ai à chaque fin d'épisode. Ca montre que peut importe le nombre d'année un crime ne reste pas impuni et c'est un concept certe uthopique mais qui me faéit rêver. Si dans la réalité ca pouvait être comme ca quel bonheur!!!!
The Wickedmen
CITATION(Nävis @ Feb 24 2007, 06:26 PM) *

Cette série est vraiment pas mal. Les personnages sont assez attachants et il se dégage une atmosphère vraiment particulière de l'enquête. La réalisation et les alternances vieux-jeunes, ainsi que la musique y joue pour beaucoup !

C'est une série tout en finesse avec peu de violences, de sang ou de gore mais beaucoup d'émotion.

Mon seul repoche : c'est toujours trop facile pour eux wink.gif L'enquête ne semble jamais compliqué, ils ne font que suivre les indices pas à pas alors pourquoi est-ce une affaire non résolue ? A chaque fois, je me fais la remarque wink.gif

ils reprennent des enquetes passés qui n'ont pu etre résolus et souvent , ils n'avaient pas la technologie et les moyens de mener une bonne enquete..et dès qu'un indice réapparait l'enquete et réouvert! wink.gif
Sinon série émouvante, que j'accroche énormément et j'atend la nouvelle saison sur France 2 avec impatience
kamy
J'aimais bien cette série quand il passais la une avant. Enfin je crois unsure.gif

C'est dommage qu'il ne passait que sur le Canal + sad.gif Pas sympa sur ce coup là mad.gif
The Wickedmen
Ha enfin elle va reprendre sur France 2, hâte , hâte, hâte!
LillyRush
j'adore cette série pour les meme raisons :

ouverture et fermeture des cartons en début et fin d'episodes ! ca donne effectivement la sensation que la justice a enfin triomphée, meme apres tant d'années ! rolleyes.gif

le fait de voir la personne a qui on a rendu justice (son fantome en fait !!) regarder (le plus souvent) Lilly Rush avec un sourire ou un regard de remerciement ou de soulagement ! la résolution de l'enquete lui permet enfin de partir !!!

Lilly Rush semble fragile mais d'une grande force en meme temps c'est tres touchant ! en plus elle est jolie et ses cheveux blonds remonté en chignons puis dans la saison actuelle de plus en plus detaché (sur le conseil de son possible futur compagnon!) lui donne un look agreable !
le fait qu'elle soit célibataire vivant seule avec ses chats "boiteux" est un trait de sa personnalité que j'apprecie beaucoup !! happy.gif

l'equipe est bien faite :
le binome lilly et scotty fonctionne bien ! en plus le fait quils ne sont et ne seront pas ensemble est plutot bien ca evite le cliché habituel !
les enqueteurs plus agés sont la mémoire de l'equipe !! il ont vecu a l'epoque des crimes (la plupart du temps)!

j'adore aussi le fait que chaque épisode nous replonge dans une epoque plus ou moins eloignée ! que ce soit le look, vetement, coiffure ou l'ambiance, l'etat d'esprit etc .. c'est tres bien fait
de plus chaque musique des episodes correspond a l'année du crimes !!

la musique du générique est excellente !!!! c'est "nara" de ES Posthumus (groupe américain)
je vous conseille de l'écouter en entier elle est magnifique !

voila voila
c'est un peu long mais je suis fan apres tout !! biggrin.gif tongue.gif
Nävis
C'est vrai que la bande son de Cold Case est un vrai bijou pour les nostalgiques. Surtout quand le crime date des années 80 ^^
SCARLETTO
J'adore! il n'y a rien à jeter ou presque dans cette série. le seul reproche serait l'intrusion dans la vie privée des personnages. De temps en temps on doit supporter les histoires de coeur de Scotty Valence ou de Lili on s'en fous royalement. le pire étant l'histoire avec sa copine schizo. des enquêtes c'est tout ce que je veux!
Nävis
A noter que ce soir il rediffusait le premier épisode de la saison et il y'a avait une surprise au cast, un indice il joue maintenant dans Grey's Anatomy wink.gif
Pad
CITATION(The Wickedmen @ dimanche 01 juillet 2007 à 16:42) *
Ha enfin elle va reprendre sur France 2, hâte , hâte, hâte!
ça passe le lundi soir et j'essaie de ne pas rater, j'aime bien, c'est limpide sans trop de rebondissements finalement.
par contre ce qui me fait raler c'est que le coupable est souvent vieux donc n'a pas vraiment payé sa vie pour le crime qu'il a commis.. dry.gif
mais bon vaut mieux tard que jamais laugh.gif
The Wickedmen
d'ailleurs c'est quelque chose que je ne comprends pas...Au Bout de quelques années il ne devriait pas avoir prescription??? Enfin j'en sais rien!
hannah64
bonjour

je suis une fane de la série cold case et je suis les epiodes et d' ailleurs lucie ma copine a fais un blog sur la série cold case:

=>cold-case-lilly
vous y trouverez tous ce qui vous faut
Pad
ça m'étonne quand même qu'il n'y ait pas autant de commentaires sur cette série qui sort vraiment du lot unsure.gif

j'adore le générique, il me donne des frissons à chaque fois w00t2.gif lol

Générique entier de Cold Case
IT3
Excellente série!

Sa plus grande force est qu'elle ne ressemble à aucune autre. Philadelphie n'est pas le décor préféré des scénaristes de série et pourtant Cold Case sans cette ville, ce serait bien différent.

La bande son, extrêment bien choisie, est un régal à entendre, surtout quand les épisodes se passent dans les années rock 1950-60 avec Elvis, The Beatles et les autres.

J'apprécie également la symbolique des boîtes qui clos l'affaire et rassure: finalement la justice aura eu raison de l'assasin. Cependant, comme Pad, je me dis que les assassins âgés s'en sont trop bien tirés en vivant une vie normale tandis que leur victime est décédée. La justice a parfois des airs d'injustice.

Les apparitions de la victime à Lily Rush et Scotty sont toujours très poétiques et émouvantes.

L'ambiance d'un épisode de Cold Case, c'est tout ça réuni: la musique, les apparitions de la victime, la ville de Philadelphie, les flash back et tous ces acteurs talentueux.

A voir et revoir! smile.gif
smg
Franchement, au début je n'ai pas accroché ! Maintenant, je trouve ça sympa ! Des reconstitutions du passé, qui nous en apprennent pas mal !!!
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.