Version complète : Audimat
Séries TV Forum > Toutes les séries TV > Autres
Nävis
En lisant les chiffres des audiences de la semaine, une question m'assailla (comme Cat's Eyes oui....)... Mais comment ils font pour savoir que les +50ans ou la ménagère (oui la fameuse) ben c'est elle ou lui qui regarde la télé ? Comment est calculé l'audimat ? Qu'est ce qui rentre dans l'audimat et qu'est-ce qui ne rentre pas ? Est-ce que sotn comptés dans les chifres ceux qui regardent par l'ADSL, le câble ou le satellite ?
Matthew
Alors alors, quelques petites infos sur le sujet qui mériterait probablement de faire l'objet d'un article sur le site (je vais y penser wink.gif). Les audiences sont enregistrées par une société nommée Médiamétrie, et qui bénéficie du monopole dans ce domaine en France. L'entreprise fait appel à un panel d'un peu plus de 3000 foyers si mes souvenirs sont bons (environ 8000 personnes, toujours si ma mémoire ne fait pas défaut ^^) qui ont installé un boitier spécifique raccordé sur leur téléviseur et la ligne téléphonique.

Chacun des occupants de la maison (classé dans une catégorie : ménagère de moins de 50 ans, - de 15 ans, ...) bénéficie d'une touche réservée sur une télécommande qui permet de signaler sa présence devant le poste. Médiamétrie recueille ainsi chaque nuit grâce à la ligne téléphonique les résultats de la journée écoulée, et à la manière d'un sondage, recompile les données pour donner les audiences dont nous entendons parler quotidiennement.

Seuls les foyers possesseurs d'un poste de télévision peuvent donc être comptabilisés, les gens qui regardent la TV par ADSL ne font pas encore partie du panel si je ne me trompe pas wink.gif

En espérant d'avoir éclairé, n'hésite pas si tu as d'autres questions...
Nävis
Il s'agit donc d'un panel... 8000 personnes qui représentent toute la France blink.gif
Mais alors la ménagère de -50ans elle existe ?
Matthew
Oui, les audiences sont en quelque sorte calculées à la manière d'un sondage puisqu'il s'agit d'un panel "représentatif de la population française". La ménagère de moins de 50 ans existe si l'on peut dire : il s'agit d'une des catégories dans lesquelles sont "rangés" les membres de ce panel.
Nävis
Je pensais qu'il faisait leur évaluation sur un plus grand nombre quand même. Les panelistes sont renouvellés tous les combien ? Comment on devient pannelistes ?
Matthew
Les panelistes sont sélectionnés par Médiamétrie, on ne peut pas demander à le devenir. Le panel est constamment suivi pour qu'il soit représentatif vis-à-vis des différentes stastiques fournies par l'INSEE, mais on ne peut pas dire qu'il soit "renouvelé", il est plutot adapté en fonction des besoins.
Nävis
Je trouve que la méthode d'obtetion de l'audimat n'est pas très robuste... Statistiquement parlant... Et les chaînes réalisent leurs grilles en fonction ?
Matthew
La méthode employée par Médiamétrie est fortement contestée, d'autant plus que les premiers mesures d'audiences en direct par ADSL sont apparues et laissent apparaître quelques différences... (TF1 plus faible par exemple) mais il ne s'agit pas là d'échantillons représentatifs. Médiamétrie utilise un panel représentatif donc on devrait obtenir des résultat à peu près corrects, même s'il existe une marge d'erreur. J'avais lu il me semble, que même en augmentant sensiblement la taille du panel, ce qui représenterait tout de même un coût important pour la société, la marge d'erreur ne diminuerait pas plus que cela.

Et oui, les chaînes de télévision réalisent leur grille en fonction des audiences fournies par Médiamétrie... Quelques exemples récents : France 3 remanie sa grille de début d'après-midi suite à des contre-performances, M6 veut revitaliser son access prime-time avec "La Saga Nouvelle Star" après les faiblesses de séries comme Veronica Mars. Les audiences d'un jour peuvent même entraîner une véritable politique de programmation de la part d'une chaîne : France2 a diffusé pendant un certain temps une série de qualité le dimanche en seconde partie de soirée (Les Sopranos?) Après l'échec rencontré vis-à-vis de l'audimat, les séries un peu "pointues" ont été reléguées le jeudi (maintenant le vendredi) durant la nuit (je pense aux Sopranos, Six Feet Under, A la Maison Blanche).

Les Audiences mesurées en temps réel par Free auprès de ses abonnés...
Les Audiences mesurées par 9Télécom en temps réel auprès de ses abonnés...
Nävis
Représentative mais dans quelle mesure , je veux dire combien de panellistes représentent tel ou tel partie de la population? Et Aux USAs quel est leur système ?
Quand tu prends 8000 personnes pour en représenter 58millions, même en augmentant de 2000 personnes ton erreur reste importante.

Les audiences en direct par ADSL sont surement moins représentatives mais elles peuvent représenter un nombre beaucoup plus important de personnes.
Un panaché des sources pourrait présenter un bon compromis...Mais il n'y aurait plus de catégories, je pense, si on voulait réaliser l'analyse stats en prenant toutes ces sources.

Pitit lol : En 7 sur Free, Mosaïque !
Matthew
Aux Etats-Unis, le système doit être comparable... il faudrait que je me renseigne. Mais même si tu prends 10 millions de personnes pour en représenter 58 millions, théoriquement ta marge d'erreur n'est pas sensiblement plus faible. Bien sur tes résultats seront améliorés, mais dans la théorie si tu prends 8000 personnes représentatives tu es censé avoir des résultats... représentatifs ! ^^
Nävis
Sauf quand ton panel représentatif ne compte qu'une personne par sous-groupe wink.gif (en fait moins de 60)
Matthew
CITATION(Nävis @ Apr 4 2007, 10:57 PM) *

Sauf quand ton panel représentatif ne compte qu'une personne par sous-groupe wink.gif (en fait moins de 60)

Peut-être est-ce la fatigue, le manque de sommeil, mais je n'ai absolument pas compris ce que tu as voulu dire par ce message ^^ smile.gif Tu peux faire une réexplication stp?
Nävis
Pour qu'un panel soit valable, il faut environ 60 personnes par sous-groupe soit ici par catégorie. Donc si par exemple les femmes entre 20 et 50 ans de tel ou tel type n'est représenté que par 10 femmes ben ce n'est pas réellement valable pour faire des estimations.
Je ne sais pas combien il y'a de catégories dans le panel médiamétrie mais plus leur nombre est grand (ou plutôt plus une catégorie se subdivise en d'autres) moins y'a de chances d'avoir 60 personnes dans chaque sous-groupe.
Mais je pense que ça doit être bien fait chez Médiamétrie wink.gif "C'était une boutade"
Matthew
Oui, à tête reposé maintenant je comprends mieux ^^
Je pense qu'il doit y avoir une vingtaine de "catégories" chez Médiamétrie ou même peut-être moins... Mais le monopole de la société est très contesté ces derniers temps notamment par des internautes qui s'élèvent contre les résultats publiés par l'entreprise.
Nävis
Les motifs du mécontement (à part ceux évoqués) ?
Matthew
Alors différents mécontentements : une prétendue surévaluation de TF1 dans les audiences ; un panel trop restreint (mais comme j'ai essayé de l'expliquer, une augmentation du panel ne modifierait pas fondamentalement les choses) ; le fait que les visionnages d'emissions en différé (à l'aide d'un magnétoscope ou d'un lecteur enregistreur) ne sont pas pris en compte dans les audiences alors que ces pratiques tendent à se démocratiser aujourd'hui...
Nävis
J'aimerais savoir comment ils peuvent faire exprés de surévalué Tf1... wink.gif lol

Bref, je suis assez d'accord avec les motifs de mécontentement surtout par rapport au magnéto car je passe mon temps à enregistrer mes séries pour les regarder plus tard quelque fois juste deux heures plus tard wink.gif comme Bones.

Merci Matthew en tous cas smile.gif
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.